La certification NF Habitat HQE : qu’est ce que c’est ?

Publié le : 27 mai 20213 mins de lecture

Tout comme les autres autorisations attestations pièces justifiant les activités menées par des entreprise de construction, la certification NF Habitat particularise aussi le professionnalisme et les compétences possédées par un constructeur. Mais qu’entend-on par la certification NF Habitat HQE ? La délivrance de la certification NF Habitat HQE appartient à une structure spécialisée. Les habitations certifiées NF possèdent de caractéristiques particulières.

Mais qu’entend-on par la certification NF Habitat HQE ?

La certification NF Habitat est une authentification référentielle dans le domaine de logement. C’est un dispositif permettant de découvrir des spécialistes chevronnés et reconnus en matière de projets immobiliers. Cette indentification ne peut être obtenue qu’en engageant le respect des mentions inscrites dans le cahier de charges. Elle est adressée aux promoteurs chargés de construction rénovation. La certification NF Habitat est une garantie prouvant le professionnalisme et la qualité de service de prestation d’un constructeur ou promoteur. Cette certification donne droit aux professionnels en construction l’usage de la marque NF Habitat-NF Habitat HQE ou Haute Qualité Environnementale. Cette identification est aussi un engagement de la part des entreprises de construction de fournir de prestations de qualité envers les futurs propriétaires des logements appropriés correspondant aux normes environnementales. La délivrance de la certification NF Habitat est assurée par une structure spéciale habilitée.    

La délivrance de la certification NF Habitat HQE

Pratiquement cette indentification ou certification NF Habitat est fournie par CERQUAL Qualitel mandaté par l’AFNOR et l’Alliance HQE-GBC pour les empreintes NF HQE et qualifié par le Comité Français d’accréditation. L’acquisition de la certification NF Habitat est une sorte d’accompagnement et justificatif pour les promoteurs constructeurs aménageurs spécialistes en rénovation construction des bâtiments et ou maisons individuelles. Il est important de rappeler que la certification n’est pas obligatoire. Elle est indispensable pour les professionnels pour garantir leurs prestations et apporte des avantages pour les constructeurs. Mais un habitat HQE est vraiment particulier. 

Les caractéristiques particulières d’un habitat certifié

La certification NF Habitat apporte des avantages complémentaires en termes de qualité de vie. La certification NF Habitat – NF Habitat HQE atteste également les caractéristiques d’un habitat HQE. Un habitat certifié présente des caractéristiques spécifiques ; agréable à vivre équipé de lumières d’isolation thermique. C’est aussi un habitat sûr sécurisé fonctionnel calme et silencieux. Une habitation certifiée permet d’économiser les consommations en énergies et eau. Elle est adaptable pour la protection de la biodiversité et diminue pour les émissions de gaz à effet de serre.

Plan du site