Mise en conformité décret tertiaire : comment profiter d’un accompagnement professionnel ?

Mise en conformité décret tertiaire

Le décret tertiaire est un ensemble d’exigences réglementaires relatives à la transition énergétique. Il permet de faire passer la rénovation énergétique des immeubles à une vitesse supérieure. Si les professionnels ne s’y conforment pas, des sanctions importantes peuvent s’appliquer. Ainsi, il s’avère utile de faire appel à un spécialiste pour vous guider dans toutes les démarches et vous éviter des mauvaises surprises.

Accompagnement dans le décret tertiaire : les avantages

Le décret de rénovation tertiaire entre dans le cadre de l’application de la loi « Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ÉLAN). Il préconise de réduire la consommation énergétique d’énergie dans les bâtiments en France. Dans cette optique, un accompagnement décret tertiaire vous aide dans la mise en conformité. Les prescriptions sur la rénovation énergétique s’appliquent à tout acteur dans le domaine tertiaire, comme les bureaux, les hôtels, les commerces, les administrations ou les établissements scolaires. En revanche, seuls les bâtiments d’une surface de plus de 1000m² sont concernés. Lorsque vous faites appel à un prestataire spécialiste pour vous accompagner dans l’application du décret tertiaire, vous aurez une vision générale sur la progression des actions à mener pour l’atteinte des objectifs de diminution de la consommation énergétique. Si vous n’adoptez pas les mesures adéquates, le professionnel pourra vous recommander les corrections nécessaires. Trouvez plus d’infos sur un site Web dédié à l’accompagnement dans les démarches du décret tertiaire.

Plan d’action pour réduire sa consommation d’énergie

Le décret tertiaire concerne notamment les acteurs œuvrant dans ce secteur. Il prescrit l’atteinte de certains objectifs, en se référant à une année précise. Pour une mise en application rapide de cette réglementation, les professionnels doivent mettre en œuvre une stratégie ou un plan d’action. En vous rapprochant d’un spécialiste en accompagnement décret tertiaire, vous serez systématiquement informé de toute anomalie ou augmentation de consommation d’énergie. Il peut vous suggérer des solutions pour y remédier. Certains spécialistes vous proposent des applis spécifiques qui vous donneront une vision d’ensemble sur votre consommation énergétique. Dans le cas où vous n’êtes pas sur la bonne voie, ils vous recommanderont de modifier certaines de vos habitudes.

Bénéficier d’un accompagnement sur mesure

Lorsque vous recherchez un accompagnement décret tertiaire sur mesure, le prestataire va se charger de définir la signature énergétique de votre site. Il vous épaulera tout au long des démarches, y compris pour la retranscription des données sur la plateforme Operat. Dans une prestation sur mesure, les équipes devront d’abord identifier l’année de référence. A partir de là, elles vont pouvoir calculer les consommations tertiaires effectives de votre bâtiment. Après avoir établi les déclarations y afférentes, vous les validerez ensemble en vous assurant que tout est conforme au Décret Tertiaire. Sur le long terme, un accompagnement décret tertiaire consiste en une approche d’amélioration continue. En effet, le spécialiste va inscrire votre site dans une démarche de performance énergétique, en adoptant des solutions d’efficacité énergétique innovantes. Vous pouvez, de votre côté, faire un suivi de vos consommations en temps réel, ce qui vous permettra de vous faire une idée des évolutions et des efforts à fournir.

Plan du site