Un projet de construction, d’extension et de rénovation : par où commencer ?

Besoin de construire, de rénover ou d’agrandir votre maison ? Il vous faut connaître avant tout la loi en matière de construction. Aussi, il est nécessaire de préparer au minimum un plan cohérent ainsi qu’une étude budgétaire pour bien commencer les travaux. Voici les démarches à suivre avant de vous lancer concrètement dans votre projet de construction.

Faire appel à un architecte

La première étape à faire avant de commencer un projet de construction est de recourir à un architecte. Notez que l’intervention d’un architecte est obligatoire en cas de rénovations importantes. Vous lui expliquez votre projet puis c’est à lui de réaliser votre plan. Toutefois, l’architecte a pour mission de respecter les cahiers des charges, de maîtriser les données autant techniques qu’environnementales et de contrôler l’exécution des travaux. Votre architecte va introduire une demande de permis de construire à la commune en indiquant le lieu où les travaux vont se dérouler. Celle-ci est une autorisation nécessaire avant la réalisation du projet. De même, vous devez faire la souscription d’une assurance dommage ouvrage particulier puisqu’elle présente une étape obligatoire si vous projetez une construction neuve, une extension ou une rénovation qui touche la structure d’un bâtiment. Vous pouvez contacter des courtiers spécialisés en assurance dommage ouvrage et vous avez la possibilité de simuler le coût de votre assurance.  

Concrétiser vos choix architecturaux

Que ce soit pour construire, pour rénover ou pour agrandir une habitation, il est toujours conseillé de ne négliger aucun détail, tout doit être bien pensé. En effet, il est important d’imaginer le rendu de votre projet de construction. Tout d’abord, il vous faut projeter un plan, puis le mûrir jusqu’à preuve de satisfaction. S’il est nécessaire de dessiner plusieurs plans, n’hésitez pas à vous en user. En outre, il vous faut également réfléchir à l’aspect esthétique du projet, pour que celui-ci soit une réussite totale. Après avoir projeté vos choix architecturaux, rejoins-les aux côtés pratiques, les coûts des matériaux, leurs praticités en termes d’espace, les études de faisabilité…

Budgéter la construction

Il est nécessaire d’évaluer un budget précis de tous les travaux du projet de construction. Ceci est important pour arriver au bout de son projet. Effectivement, on n’est jamais épargné des dépenses imprévues lorsqu’on effectue des travaux. De ce fait, il est toujours prudent de prévoir le maximum du budget. Vous pouvez commencer par le budget des matériaux : enduit, bois, carrelage, porte, baie vitrée… Puis pensez aux outils dont vous aurez besoin. Pensez également à ce que vous allez faire de vos restes de carrelage, de colle, de plaques de plâtre… Si vous projetez des travaux de rénovation, il faut en premier lieu « faire le tour du propriétaire », évaluez ensuite par ordre d’importance et bien faire le point sur le coût final.